Barrage de Nachtigal : EDF et ses sous-traitants trainés en justice après un naufrage meurtrier

Luc Remont et victime

Le directeur général d’EDF Luc Remont est personnellement visé par une plainte déposée devant la justice française. Les familles camerounaises de deux victimes mortes en août 2023 sur le chantier du barrage hydroélectrique de Nachtigal accusent l’électricien et ses sous-traitants de négligence. Explications.

C’est un dossier sensible qui atterrit sur le bureau de la justice française. Le 4 janvier 2023, un collectif d’avocats camerounais a déposé plainte au tribunal de Nanterre contre EDF et plusieurs de ses sous-traitants pour leur responsabilité présumée dans un dramatique accident survenu sur le chantier du barrage hydroélectrique de Nachtigal au Cameroun.

Deux salariés disparus dans les eaux du fleuve

Le 30 août dernier, une embarcation transportant des ouvriers a chaviré en plein cœur du chantier hydraulique conduit par EDF, aux confins du fleuve Sanaga. Bilan : deux employés camerounais, Victor Rollin Mpacko et Laurent Embomb, ont disparu dans les flots ce jour-là.

Malgré d’intenses recherches, leurs corps n’ont jamais été retrouvés. Des mois après le drame, leurs familles réclament vérité et justice pour ce terrible accident.

EDF et ses sous-traitants dans le viseur

D’où le dépôt de cette plainte ciblant nommément EDF, son PDG Luc Remont, ainsi qu’une douzaine de cadres du groupe. Mais aussi les sous-traitants camerounais NHPC (maître d’ouvrage du barrage) et CCN (en charge des travaux), accusés de « violation de leur devoir de vigilance ».

En clair, les requérants estiment que toutes les règles de sécurité élémentaires n’ont pas été respectées sur le site, conduisant à la mort évitable des deux salariés camerounais.

Vers un procès retentissant ?

Reste désormais à savoir si ces plaintes déboucheront sur l’organisation d’un procès en bonne et due forme contre EDF. L’électricien français est en tout cas rattrapé par ce lourd contentieux, symptomatique des dérives sur certains chantiers hydrauliques externalisés en Afrique.

Une chose est sûre : le directeur général Luc Remont, nommé en novembre 2022, se serait bien passé de ce cadeau empoisonné made in Cameroun. L’affaire promet de faire grand bruit dans les mois à venir.

Par Félicien Eboa, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *