Cameroun, Tournée du gouverneur Awa Fonka Augustine dans la Région de l’Ouest: le Ndé entre amour et misère

Awa Fonka Augustine

Après le département de la Menoua, du 14 au 15 octobre 2014, Awa Fonka Augustine a séjourné dans le Ndé où les arrondissements de Tonga, Bassamba, Bazou et Bangangté ont été tour à tour visités, appuyés par des séances de travail.[pagebreak] Les populations de ces différentes communes ont relevé  des maux qui entravent leur développement.
Climat social très tendu, le nouveau Gouverneur a eu fort à faire. EBELLE Samuel Christian Ernest, Préfet du Ndé arrivé en 2012 et officiant pour son  premier poste préfectoral, est mangé à toutes les sauces : «On dirait qu’il a pour principale mission, pourrir l’environnement social du Ndé », a déclaré une force vive sous anonymat.
Ce malaise a été stigmatisé par le Sénateur Nono qui trouve que le Préfet est « complice du rôle belliqueux joué par son protocole ». Le Sénateur s’est dit être « chosifié et froissé par un protocole incompétent mais qui se fait passer pour le Préfet en personne, ces gens de moindre valeur me traitent toujours comme coordonnateur départemental du SDF et pas comme Sénateur de la République, le Ndé est géré comme s’il était hors du Cameroun». Le  préfet pour sa part s’insurge contre les influences qui élites qui rendent ardue la tâche de son protocole.

Momo Tankeu Sandrine, Déléguée Départementale de la Communication, engagée pour « mâter la presse », la nouvelle venue installée il y a à peine 1 mois entend faire la pluie et le beau temps. En tenant compte du fait qu’elle soit une fille, la presse locale qui l’a jusqu’à présent ménagé malgré ses écarts et son comportement irrévérencieux, lui  réserve tout de même une belle petite surprise.
M Som Mbendé, Commissaire de sécurité publique de Bangangté blâmant son élément qui a délibérément  empêché le Dr Kouamouo, 1er Adjoint au Maire de Bangangté d’accéder à l’esplanade de la Mairie pour accueillir le Gouverneur , l’homme en tenue martelant « Monsieur je ne vous connais pas », a été stoppé net au moment où  il s’apprêtait à  en découdre avec le Maire, par ailleurs Président de la Section RDPC Ndé-Nord vêtu en tenue du parti. L’élément de la police s’explique par le fait que le Dr Kouamouo l’aurait percuté avec son véhicule. Voilà quelques clichés qui déshonorent le département des Nobles, des Dignes et des Elégants.

A Bazou : les populations unies derrière leur maire
Yactchoua Tounoukeu Jérôme en attendant d’être installé est le bien aimé de tous. Véritable technocrate, son plan d’urbanisation, ses projets de développement, sa présence régulière et permanente à Bazou, présagent des lendemains radieux à cette commune qui hier cherchait encore ses repères. Le fils de Katio dans le groupement de Balengou a remercié le Gouverneur du privilège qu’il a donné à tout un arrondissement en y passant la seule nuit lors de son passage dans le Ndé. Le Maire Yactchoua a délivré un discours réel, intense qui a impressionné le Gouverneur qui n’a pas manqué de lui dire qu’il pourra compter sur son attention particulière. « C’est l’homme qui nous fallait, il est sobre, humble, visionnaire et surtout efficace, la commune de Bazou va reprendre vie », a commenté une élite de la localité.
Dans son discours, l’honorable Djeuhon pour sa part, porte parole des élites est resté égale à lui-même. L’élite intellectuelle du Ndé en général et de Bazou en particulier a présenté les atouts et les potentialités économiques de  l’Arrondissement de Bazou. Il est ressorti de son allocution une parfaite cohésion des fils et filles de cette partie du territoire unis en rang serré derrière la politique du Renouveau impulsée par S.E Paul Biya. N’est-il pas grand temps de récompenser cette fine fleur de l’intelligentsia du Ndé qui a consacré l’essentiel de ses actions à la question du plan de développement?

A Bangangté : Célestine Ketcha éveille les esprits
A tout seigneur, tout honneur, la commune de Bangangté était la dernière étape de la tournée du patron de l’Ouest. L’essentiel filtré du discours de l’édile municipale s’est décliné en une grande leçon : « Nous ne devons pas disperser nos compétences, il faut absolument mettre toutes ces énergies à contribution pour l’intérêt supérieur et pour le rayonnement intégral d’un peuple ». Elle a entre autre continué en enseignant que  la commune de Bangangté, le département du Ndé se veut tranquille, paisible et cela doit se faire dans une parfaite synergie d’action. « Nous allons agir dans la transparence et surtout dans la bonne gouvernance », a-t-elle ainsi conclu. S’exprimant en Medumba, langue parlée du Ndé, en français et en anglais, la « Reine mère » a bien fait de ne pas aborder le problème de la Panthère sportive du Ndé dans son chapitre de guéguerre ; mais plutôt astucieuse et éprise de paix, elle a essayé au mieux de plaider en faveur de l’unité, car selon elle, l’implication de responsable et citoyenne de toutes et de tous est impérieux pour le rayonnement du club. Parmi les projets qui tiennent à cœur les populations dont elle a la charge, il y’a la construction d’un stade gazonné pour le grand bonheur du club mythique dont elle rappelle toujours appartenir à tous ceux qui se réclament être fils ou fille du Ndé. A propos de la crise intestine qui traverse « Nzuimanto », le Gouverneur, à l’issue d’un conclave fermé avec certains dirigeants de l’équipe, aurait tranché. De sources dignes de foi, le Préfet aurait été sommé de ne plus s’immiscer dans les affaires de la tanière pour ainsi éviter tout parallélisme de formes. Il devrait à cet effet commettre un autre communiqué préfectoral pour annuler le communiqué radio No 77/CR/F36/SP du 30 septembre 2014 et rétablir dans leurs droits les résolutions débarquant M. Nya Nkamenjo Norbert de son poste de Directeur Général de la Panthère sportive du Ndé. La partie contestataire menée par M. Nya Nkamenjo, Directeur Général, devrait donc s’adresser aux juridictions compétentes en cette matière et telle que prescrite par l’instance faitière du football au Cameroun lors d’une correspondance dûment adressée à M. Nya Nkamenjo. Dans tous les cas , le gouverneur de l’Ouest n’a pas commis une note formelle visant à mettre fin à ce conflit de transparence de peur d’être éclaboussé à son tour.

A Tonga : Bitchebé Raphael Désiré a séduit
L’Arrondissement de Tonga, porte d’entrée et de sortie de la Région de l’Ouest, était la première destination d’Awa Fonka.  Parfait orateur, le Maire nanti d’un CV de musée a impressionné le Gouverneur et l’immense suite qui l’accompagnait. Fonka Augustine a reconnu d’ailleurs pourquoi le « jeune Bitchebé a été élu Maire de cette commune ». Pris dans la maille des élites qui agissent par simple influence de leur poche, Bitchebé semble maitriser la situation. Sa principale mission se résumant à améliorer le cadre et les conditions de vie de sa population composée de plusieurs ethnies camerounaises, est en bonne voie. Une fois de plus, le Gouverneur l’a félicité pour «  cette brillante marque d’intégration nationale ». L’annonce de 90 à 100 tonnes de riz attendues en 2015 a été faite par M Tazanou Martin, Délégué Régional du Minader pour la Région de l’Ouest.

A Bassamba : la détresse des populations
Oubliée dans un fossé enclavé, la commune de Bassamba pourtant communément appelée « Grenier du Ndé », demeure l’ombre d’elle-même. La panoplie des doléances qui ont été soumises trouveront-elles des solutions ? Le Maire Fuya Rigobert doit d’abord s’accorder avec ses populations qui le trouvent indigne et imbu de sa personnalité.
D’une manière générale, Awa Fonka Augustine s’est dit satisfait de son séjour dans le Ndé. Il a trouvé des populations très enthousiastes et laborieuses. Seulement au demeurant, les fils du Ndé sont charcutés par des tensions sociopolitiques. L’économie a pris un frein dans sa lente progression. Il faut résoudre l’épineux problème d’influence et d’abus d’autorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *