Le Ministre Mounouna Foutsou au Carrefour du Vivre ensemble à Maroua

Mounouna Foutsou

Le Ministre camerounais de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, Mounouna Foutsou, était ce 1er novembre 2023 en visite à Maroua, chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord. Au programme, la participation au Carrefour du Vivre ensemble camerounais (CVEC) organisé à l’esplanade du Lamidat.

Un événement symbolique au cœur du septentrion

La tenue de ce CVEC dans la capitale régionale revêt une forte charge symbolique. Maroua est une ville cosmopolite, carrefour des cultures et des communautés du septentrion camerounais.

Cette diversité se reflète dans la présence de nombreux groupes ethniques : Peuls, Arabes Choas, Mofou, Mafa, Toupouri… Une mosaïque qui coexiste en harmonie depuis des siècles.

Les communautés célèbrent la paix et la tolérance

Lors de ce CVEC, les différentes communautés de Maroua et de la région ont pu mettre en avant leur culture respective à travers des chants, danses et mets traditionnels. Un bel exemple de vivre-ensemble.

Chacune a exprimé son attachement aux valeurs de paix, de tolérance et de cohésion sociale qui règnent à Maroua et dans l’Extrême-Nord. Malgré les turbulences passées avec Boko Haram, ce message d’unité et d’espoir demeure fort.

Le Lamido de Maroua loue les efforts pour la paix

La présence du Lamido de Maroua, autorité traditionnelle incontournable, a donné plus de poids encore à cet évènement. Dans son mot de bienvenue, le Lamido s’est félicité du recul des exactions de Boko Haram dans la région.

Il a exprimé sa gratitude au Président Paul Biya pour les efforts déployés afin de ramener la paix. Le Lamido s’est aussi engagé à promouvoir le vivre-ensemble harmonieux entre les différentes communautés sur ses terres.

Le Ministre salue une leçon de vivre-ensemble

Le Ministre Mounouna Foutsou n’a pas tari d’éloges sur ce CVEC, qu’il considère comme une véritable leçon de vivre-ensemble. Il a salué l’engagement des leaders communautaires, et leur capacité à transcender les différences.

M. Foutsou a encouragé à multiplier ce genre d’initiatives dans toutes les chefferies de l’Extrême-Nord, les chefs traditionnels jouant un rôle clé dans la cohésion sociale à la base.

Les jeunes, moteurs de la paix de demain

Ce CVEC a aussi mis à l’honneur la jeunesse de Maroua, à travers la remise de prix pour les gagnants des « Après-midis Jeunesse« . Ces rencontres visent à sensibiliser les plus jeunes aux valeurs civiques et républicaines.

Le Ministre a félicité leur mobilisation, les appelant à devenir les « porteurs de la paix » de demain, en allant sensibiliser leurs pairs. Les jeunes sont vus comme un potentiel pour lutter contre l’extrémisme.

Une lueur d’espoir pour l’Extrême-Nord

A l’issue de cette journée riche en échanges, l’espoir renaît quant à l’amélioration de la situation dans cette région meurtrie. La voix des communautés et des jeunes a été entendue.

Mais il faudra passer des discours aux actes concrets, et donner de vraies perspectives d’avenir à cette jeunesse. C’est à ce prix que l’Extrême-Nord renouera avec la paix et la prospérité.

Mots-clés:

Par Arsène Mvongo, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *