Cameroun – Yaoundé: Total Ngousso-Mobil Omnisport, le chemin de croix

Route Mobil Omnisport

Axe principal du quartier Omnisports, ce tronçon est un véritable chemin de croix suite à l’arrêt des travaux engagés par la communauté urbaine de Yaoundé, ceci au grand désarroi de la population qui ne sait à quel saint se vouer.

C’est la saison des pluies. Entre nids de poules et grandes fausses, il faut traverser une dizaine de flaques d’eau pour rejoindre soit Titi garage, soit Ngousso. Véritable casse-tête chinois ce tronçon d’environ 2 km est un véritable parcours de combattant à amorcer pendant une trentaine de minute voire une heure de temps avant d’arrive à destination.Bonjour les embouteillages ! Pour cause, le mauvais état de la route. « La principale raison du bouchon sur l’axe Total Ngousso-Mobile Omnisport est l’état alarmant de ce tronçon.

Premièrement, elle est très étroite et par la suite, elle a les creux et de nombreuses flaques d’eaux résultat de la saison de pluie actuelle », explique jean pierre conducteur dans la cité capitale. En outre, l’incivisme de nombreux automobilistes et de certains usagers de la route ne contribue pas à améliorer la situation. « La mauvaise conduite est également à l’origine de l’embouteillage sur l’axe Total Ngousso-Mobile Omnisport. Les conducteurs garent leurs véhicules n’importe où et n’importe comment sans respecter le code de la route », renseigne Togney Fabrice Benoit, agent de police principal.

Les piétons ne s’en plaignent pas moins. « Il faut désormais marcher délicatement ici, parce qu’il suffit de peu pour se faire éclabousser ou ramasser la boue sur ses chaussures et ses habits. Surtout en cette période de pluies », confie Souga Mélanie, riveraine. Les riverains qui vivent mal cette situation pointe d’un doigt accusateur l’Etat, dont ils pensent être à l’origine de leur malheur, tout en évoquant le manque d’infrastructures routières dont souffre la cité capitale. « On nous a dit qu’on doit refaire la route parce que le site devait abriter le défilé du cinquantenaire. Comme le défilé n’a plus eu lieu en ces lieux, l’Etat a abandonné les travaux. Et c’est nous qui en souffrons », affirme Roubaix Ali, taximan.

Pour arriver à temps dans leurs lieux de service, ces usagers sont obligées de modifier leur emploi de temps, tout en optant pour des raccourcis souvent accidentés, afin d’éviter le bouchon. « Je suis souvent obliger d’emprunter des raccourcis dans les sous quartiers pour vite arriver à destination même comme c’est dangereux », fulmine Dieudonné Abega, usager. Il poursuit, « Je suis obligé de me réveiller très tôt pour prendre la route même à partir de 6h du matin. C’est une mesure qui m’épargne très souvent du calvaire de ce tronçon ». Comme pour tout problème, de nombreuses solutions sont évoquées tant par les conducteurs que les piétons et habitants des quartiers environnant, parmi lesquelles le réaménagement dudit tronçon.

« Pour moi, puisque c’est le mauvais état de la route qui fait problème, les autorités publiques doivent prendre à cœur nos pleurs afin d’arranger l’état du tronçon. Il faut également élargir les abords du tronçon, afin de faciliter la circulation des automobiles et des piétons », déclare Idrissa,
conducteur. Un appel ainsi lancé à l’attention des autorités camerounaises en change des réaménagements routiers, carTotal Ngousso-Mobile omnisport, est un tronçon important pour la Can 2021, au vue de sa proximité avec le complexe sportif d’Olembe.
Ceci dit, une solution urgente s’impose.

Jacques Armel Falcon BESSALA (Stg)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *