Cameroun – Inclusion : 155 personnes handicapées appareillées

Course handicapé

Le Centre national de réhabilitation des personnes handicapées lance son projet d’accès aux appareillages à moindre coût pour les déficients auditifs, visuels et moteurs.

Un sourire illumine le visage poupin de Sandra Ngo Yepga à la vue du paquet reçu. Quel beau cadeau de noël ces prothèses auditives qui lui ont été gracieusement données par le Centre national de réhabilitation des personnes handicapées (Cnrph). Ce bonheur, on le retrouve aussi chez Lazare Ongodo. Le jeune père de famille a dû demander une permission d’absence auprès de son employeur pour recouper son don. Il fait quelques selfies, histoire de partager avec ses proches et connaissances, ce moment important de sa vie de personne en situation d’handicap. Il a reçu une prothèse auditive neuve et quelques piles contenues dans une boîte blanche.

Au total 155 personnes en situation d’handicap auditif et visuel ont bénéficié d’appareillages le 27 décembre au Cnrph à Etoug-Ebe. Soit 72 déficients auditifs de la région du Centre, du Sud, du Sud-Ouest et du Littoral. Ainsi que 83 déficients visuels des régions du Centre et de l’Ouest. Cette cérémonie solennelle fait partie des activités organisées dans le cadre du cinquantenaire du Cnrph célébré en juin dernier. Elle était présidée par le ministre des Affaires sociales, Pauline Irène Nguene, par ailleurs Pca de l’institution. « En juin, nous avons lancé, un projet de facilitation de l’accès aux appareillages, à moindre coût de 1000 personnes handicapées sur une période de cinq (05) ans, avec le concours des pouvoirs publics, des entreprises citoyennes et des âmes de bonne volonté. Pour ce jour [27 décembre Ndlr], le projet connaît un démarrage effectif avec les déficients auditifs et visuels, à travers l’octroi de prothèses et des cannes blanches », a expliqué Alexandre Manga, le directeur général du Cnrph. Il annonce la poursuite de ce projet dans les régions du Nord et du Sud en 2022.

« S’agissant de l’appareillage des personnes amputées, il va démarrer en 2022, en raison des procédures de recouvrement, de déblocage et de gestion des fonds publics levés à cet effet pour l’acquisition des matières premières », a précisé Alexandre Manga.
En rappel, le Centre national de réhabilitation des personnes handicapées Cardinal Paul Emile Leger (Cnrph) est créé en 1971 par un prélat Canadien, le Cardinal Paul Émile Leger. Il prend le statut d’œuvre sociale privée en 1972. Il est inauguré le 15 janvier 1972 sous le nom de Centre de Rééducation de Yaoundé (Cry). En 1978, il est rétrocédé à l’Etat et constitue une Institution spécialisée du ministère des Affaires sociales, avec pour cibles les personnes handicapées physiques. Il est érigé en établissement public le 16 mars 2009 et se voit confier la prise en charge de tous types de handicaps.

Elsa Kane / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *