Cameroun: Journal THE SPARK, premier hebdomadaire camerounais en quadrichromie est né !

The Spark, nouveau journal hebdomadaire d??informations générales, s??invite dans la grande famille de la presse camerounaise. Une naissance est toujours un événement particulier, riche de sens et d??émotions. Pourquoi un journal de plus dans l??univers de la presse camerounaise largement fourni, pourrait-on se demander ? Cette question incontournable nous rappelle celle qu??on pose régulièrement aux artistes qui se lancent dans un marché réputé saturé. Que peut-on apporter de neuf qui jusqu??alors n??a été proposé, entend-on souvent dire ? Ce parallèle est choisi pour nous rappeler que la création a toujours pour ambition de proposer au regard et

jugement d??autrui la part de son invention.Dans l??espoir de susciter une adhésion.
COMBLER UNE CARENCE ET R??PONDRE ?? UN BESOIN
The Spark a pour ambition de restituer au centre du débat journalistique, les questions relatives au bien-être du citoyen camerounais et l??amélioration quotidienne de sa condition de vie. Que vaut l??action politique si elle n??a pas pour finalité de se mettre au service des concitoyens ? The Spark veut consacrer la production de ses contenus à l??aspect pratique de l??information, de telle sorte que chaque numéro puisse permettre au lecteur de trouver un élement utile pour la résolution d??un besoin. Des rubriques produites sous forme de fiches info ou fiches guide, des dossiers spécifiques sur des informations catégorielles dans l??ensemble des secteurs d??activité impactant la vie quotidienne.
AU C??UR DES POLITIQUES PUBLIQUES
Le sentiment d??une forte concentration de pouvoirs entre les mains du système exécutif est très souvent cité comme source principale de ralentissement voire d??immobilisme dans la mise en ??uvre des politiques publiques pour améliorer la vie des citoyens. Ces goulots formels ou informels d??empêchement de l??action publique seront investigués pour s??assurer que le Gouvernement d??une part sert les missions régaliennes de l??Etat et d??autre part traduit bien en faits et actes le projet présidentiel. Ceci permet d??assurer la sécurité des personnes et des biens, favoriser la liberté d??entreprendre, orienter la formation académique et professionnelle vers les besoins spécifiques de l??économie camerounaise, assurer la production et la distribution de l??eau et de l??électricité en quantité suffisante pour couvrir les besoins de la population.Puis développer une offre de services en soins médicaux et hospitaliers pour couvrir la demande croissante de prise en charge de la maladie et son accompagnement par l??assurance maladie, l??assurance vieillesse et la solidarité aux plus démunis. Assurer la régulation des prix à la consommation afin de préserver un pouvoir d??achat suffisant face aux fluctuation de la vie chère.
METTRE EN LUMI??RE L??OFFRE DE SERVICES EN FAVEUR DE L??EMPLOI ET L??INSERTION SOCIALE
L??essentiel des discours de mobilisation des acteurs politiques et économiques de la Nation en font le premier enjeu, la première priorité. Nous comptons mettre en lumière la réalité des offres disponibles en faveur de l??emploi et l??insertion sociale et faire de l??ensemble des acteurs économiques agissant sur le secteur, des partenaires de la production d??une information claire, argumentée, disponible et utile pour l??ensemble de notre lectorat: Annonces classées sur les offres d??emploi; Les opportunités d??affaires, les conditions réglementaires de mise ??uvre des activités auto-entrepreneuriales ainsi que les offres de services en microcrédit et financement et toutes les initiatives et incitations fiscales favorisant l??embauche.
PROMOUVOIR LES TERRITOIRES ET LES TERROIRS SOURCE DE RICHESSES
La régionalisation née de la politique de décentralisation confère de plus en plus aux territoires, les moyens financiers et économiques pour assurer l??urbanisation des petites villes destinées à devenir de nouveaux pôles de création d??activités, de production donc de richesses. Nous comptons par la production de nos contenus montrer le potentiel de développement dont nos territoires regorgent pour offrir un nouvel élan dynamique à la construction de la croissance économique nationale.
POUR LA RELANCE ??CONOMIQUE, NOUS INSISTERONS SUR L??AGRICULTURE, L??INDUSTRIE ET LES SERVICES SOUTENDUS PAR LA BONNE GOUVERNANCE.
UN ??CLAIRAGE R??GULIER ET PRATIQUE SUR L??INFORMATION GLOBALE
Les promesses étatiques de changement voire de rupture, sont-elles tenues ? Agissent-elles pour le bénéfice constant du citoyen camerounais ? A quelles logiques l??ensemble des actions et politiques publiques de l??Etat obéissent ? Quels facteurs nationaux et internationaux pèsent sur l??inertie observée dans la délivrance des services publics aux citoyens ?The Spark veut se doter d??un champ de vision le plus vaste, pour éclairer, accompagner, et tenter d??évaluer l??impact des pratiques réformatrices engagées par le Gouvernement au service des citoyens.
Ici jaillira, nous l??espérons, l??étincelle qui mettra en lumière l??information !

Correspondance: La  Rédaction de THE SPARK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *