Cameroun – Fecafoot: tous aux urnes le 25 septembre 2015

L’AG de la FECAFOOT convoquée ce 10 octobre

Repoussées à deux reprises, les élections à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) devraient se tenir enfin dans cinq mois. A moins d’un changement de dernière minute.Va-t-on enfin sortir de l’impasse? Voilà une question à laquelle nul ne pourra apporter une réponse claire et définitive. Du moins, pas avant le 25 septembre prochain. C’est la nouvelle date butoir fixée par le Comité de normalisation, pour la tenue des élections des membres du bureau exécutif de la Fédération camerounaise de football. Le chronogramme des prochaines échéances électorales a été rendu public la semaine dernière à Yaoundé. «Le Comité de normalisation informe le public national que le calendrier des activités relatives au processus électoral de la Fecafoot a été arrêté lors de sa réunion du jeudi 16 avril 2015», indique le communiqué signé de la Fecafoot. Cette note administrative indique bien que «les élections fédérales aux postes de président et de membres du Comité exécutif de la Fecafoot se tiendront le 25 septembre 2015».
Aucun des candidats en lice n’a souhaité réagir après l’annonce de cette reprogrammation. Tombi A Roko Sidiki l’actuel secrétaire général de la Fecafoot devrait selon toute vraisemblance, se frotter à Robert Atah, dont la candidature a miraculeusement été acceptée par la commission électorale, contrairement à celles très attendues de l’ancien gardien de but des Lions indomptables Joseph Antoine Bell, ou de l’ex coach de la sélection nationale Jules Frédéric Nyongha. En outre, les dossiers de Brigitte Mebande et Robert Pennes ont eux aussi été rejetés, pour des motifs divers évoqués par la commission électorale.
Plusieurs candidats de poids hors cause, on s’acheminait inéluctablement vers un plébiscite de Tombi A Roko, selon les détracteurs de la Fecafoot. L’élection aurait dû se tenir le 28 février. Mais, le Comité de normalisation a essuyé un troisième revers suite à une décision du Tribunal arbitral du sport (T.A.S). A quelques heures des élections, le T.A.S, une structure basée à Lausanne en Suisse annulait le processus, suite à une plainte déposée par Abdouraman Hamadou, Antoine De Padoue Essomba Eyenga, qui récusaient l’Assemblée générale ayant adopté les nouveaux textes. Les pourfendeurs de la Fecafoot parlaient de l’illégitimité de cette Assemblée générale. Un autre camouflet pour le Comité de normalisation, qui avait déjà manqué d’organiser des élections pour la première fois à la date butoir du 31 mars 2014 parce que les nouveaux textes de la Fecafoot n’étaient pas achevés et une seconde fois au mois de novembre pour des raisons de sécurité officiellement évoquées par la Fifa, pour justifier le report demandé par le gouvernement.
Le 25 septembre est donc une autre date fatidique pour le football camerounais. Les électeurs iront-ils finalement aux urnes pour choisir le successeur d’Iya Mohammed ? L’ancien président de la Fédération camerounaise de football est incarcéré depuis juin 2013 à la prison centrale de Yaoundé-Kondengui, pour de présumés soupçons de corruption à la tête de la société de développement de coton, entreprise parapublique qu’il avait dirigé pendant près de 25 ans. Véritable bâtisseur du football camerounais moderne, avec deux Coupes d’Afrique des nations remportées en 2000 face au Nigeria et 2002 devant le Sénégal, sans oublier une médaille d’or gagnée aux jeux Olympiques de Sidney en 2000 devant l’Espagne et une Coupe des Confédérations perdue au cours d’une finale contre la France, le départ d’Iya Mohammed a plongé la Fecafoot dans une instabilité profonde. D’où l’enjeu des prochaines élections qui devraient être reprises dès la base. Le souhait des sportifs étant qu’au terme du processus, seuls les meilleurs dirigeants, des hommes charismatiques et surtout intègres, reviennent ou soient portés aux affaires, pour sortir le football camerounais des abîmes.

Jean Robert Fouda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *