Cameroun – Joe Mboule For Ever: Quelle soudainéité! Quel choc!

La nouvelle du décès de Ludovic Georges Njoh Mboule de son nom d’artiste « Joe Mboule » qui a traversé les milieux informés de la capitale économique est de celles aux quelles l’on ne veut pas croire.
Quelques coups de fil. Et on se rend à l’évidence que la faucheuse est vraiment passée par là. Arrachant aux mélomanes l’un des plus grands musiciens des 40 dernières années au Cameroun.
Oui Joe Mboule dont l’immense oeuvre musicale continuera à parler pour lui était de ces artistes qui a donné toute sa vie à faire valoir ce métier parfois considéré chez comme celui de saltimbanque, pour ne pas dire, de « simples voyous ». Je peux le témoigner: « Joe » comme je l’appelais affectueusement n’en était pas. il n’était ni l’un ni l’autre. Joe était un grand Monsieur. Cultivé. Raffiné. Posé. Ce qui en faisait un leader autant envié que respecté qui, dès lors, était de tous les combats professionnels visant à faire valoir les droits de l’artiste camerounais en général, ceux de l’artiste musicien en particulier.
L’auteur de « Malabar » a ainsi été de toutes les initiatives d’organisation de cette profession dont les intérêts économiques sont pris en otage par deux gangs autant complices que malfaisants.Celui puissant des fonctionnaires de l’administration des arts et de la culture qui ne lésinent sur aucune astuce pour opposer les uns et aux autres afin de préempter la gestion des droits économiques de ces acteurs. Et de l’autre côté les spécialistes de la piraterie des œuvres artistiques, tolérés voire encadrés dans leurs basses œuvres de vol du fruit de la création des musiciens, par ces mêmes autorités qui devraient, avec les moyens de la puissance publique, les combattre cette gangrène.
« Joe » a été syndicaliste musicien, associé des différentes sociétés de gestion des droits des musiciens; défenseur acharné de cette profession.
Sa disparition, à 62 ans, dans un hôpital public de Douala, est une perte énorme pour ce secteur artistique et culturel camerounais.
Puisse tout ce que ce battant sobre et calme a semé lui survivre!
Adieu grand homme!
Vive l’artiste!

Alex Gustave Azebaze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *