Cameroun: La Coupe d’Afrique des Nations 2019 avec Dschang, Limbé, Douala, Bafoussam, Yaoundé et Garoua ?

Le Cameroun apprête son dossier pour le jury de la CAF, en charge de désigner le pays qui organisera la CAN de football 2019.[pagebreak]Après la Côte d’Ivoire et la Guinée Conakry, la commission de la Confédération Africaine de Football (CAF) chargée d’inspecter les six pays candidats pour l’organisation de la CAN 2019 et 2021, est attendue au pays de Jean Pierre Tokoto au mois de Mai prochain. Selon nos informations, le malien Amadou Diakité, le Tchadien Adoum Djibrine, le Suisse Walter Gagg, le Nigerian Paul Bassey et l’Egyptien Amr Fahmy tous membres de cette commission d’experts, vont se rendre à Douala, Yaoundé, Garoua, Limbé, Bafoussam et Dschang qui sont les villes présélectionnées par les autorités camerounaises pour abriter les matches et les équipes qualifiées pour la phase finale de la CAN 2019 de football au cas où le Cameroun est élu comme pays hôte de la 32e édition de cette compétition majeure du continent africain.

C’est donc pour apprêter son dossier de candidature que les autorités sportives camerounaises ont mis sur pied une commission locale de quatre personnes pour sillonner les six villes présélectionnées. Paul Mebizo, Ebodé Tsanga, Landry Tchapdjouo tous de la Fédération camerounaise de football et un responsable du ministère des sports et de l’éducation physique qui constituent cette commission, ont pour mission de noter les travaux qu’il y a à faire afin d’offrir des infrastructures aux normes exigées par le cahier des charges de la CAF. Hier, cette délégation s’est d’abord rendue à Dschang dans la région de l’Ouest où certaines équipes pourraient loger et s’entrainer avant d’aller jouer au futur stade omnisport de Bafoussam.
Deux stades modernes sont actuellement en construction à Limbé et Bafoussam. Ils viendront s’ajouter aux vieux stades omnisports de Douala, Garoua et Yaoundé. Si en 1972, les stades de Douala et Yaoundé avaient suffit pour abriter les matches des huit pays qualifiés, il en faudra cette fois si au moins quatre pour abriter les matches des 16 sélections nationales attendues.

Le match pour l’obtention du titre de pays organisateur de la Can 2019, oppose le Cameroun aux cinq autres candidats que sont: l’Algérie, la Cote d’Ivoire, la Zambie, la Guinée et la République démocratique du Congo. L’heureux élu sera désigné dans cinq mois, lors d’une session du comité exécutif de la CAF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *