Cameroun – Lutte Contre Boko Haram: Cavaye lance «l’opération coup de coeur»

Le président de l’Assemblée nationale vient de signer un arrêté du bureau de la chambre  portant création du Comité de collecte d’un fonds de solidarité pour venir en soutien aux forces de Défense engagées dans une guerre contre la secte islamiste terroriste.[pagebreak] Lecture solennelle du texte sera faite ce jour à l’hémicycle de Ngoa-Ekelle.
Va-t-on assister à un remake de l’opération coup de cœur de 1994,  cet élan de générosité nationale, qui avait amené les Camerounais de tous bords – du couple présidentiel au citoyen lambda – à casser leur tirelire pour soutenir les Lions indomptables engagés en coupe du monde aux Etats-unis ? Le ton semble en tous cas être donné par Cayaye Yéguié Djibril, président de la chambre basse du Parlement, lui qui va en effet réunir ce jour, atour du perchoir qu’il occupe depuis une vingtaine d’années, le bureau du Sénat, le gouvernement au complet et tous les députés pour une « séance plénière spéciale ». Au cours de cette réunion, l’acte de création  d’un « téléthon » contre Boko haram sera solennellement présenté.  Invités à faire preuve de générosité contre les fous de Dieu qui perpétuent des exactions dans le Grand nord, tous les élus du peuple, toute formation politique confondue. Le problème est national.

Les fonds récoltés seront transmis au ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation qui va  -selon un haut responsable de l’Assemblée nationale- en tant que ministre chargé de  la protection civile se procurer les commodités nécessaires pour les forces engagées au front. Il n’est donc pas prévu que les élus fassent le déplacement du front pour apporter, et le soutien du peuple, et leur contribution à l’effort de guerre.

Chambre commune
Le bureau de l’Assemblée nationale appelle donc les députés à mettre la main à la poche, et initie par là une sorte d’ « opération coup de cœur » contre les islamistes radicaux conduits par Aboubakar Shékau, le sanglant chef de la secte armées qui sévit au Nigeria et opère régulièrement au Cameroun. Difficile pourtant de ne pas voir dans cette initiative du député du Mayo-sava, un appel à la solidarité nationale, le régime ayant cultivé le suivisme et le mimétisme au sommet de l’Etat. Les « motions de soutien », perpétuellement  adressées au chef de l’Etat, pour une brise ou pour un ouragan, en sont un exemple. La mémoire collective se souvient d’une opération similaire pour l’équipe fanion de football lors de la coupe du monde Usa 1994, toutes les administrations publiques et parapubliques, et même des particuliers, s’étaient pliés en quatre pour un téléthon national inédit. Inédite aussi était la déception lorsque les contributeurs apprirent qu’aucun kopeck n’était parvenu à destination.

Nul doute que les stratèges du Pan n’ont pas la mémoire courte, même si le circuit que va emprunter les résultats de la collecte laisse quelque peu songeur. Et ce n’est pas le seul point d’inquiétude dans cet évènement « historique » comme se plaisent à le répéter les proches collaborateurs du Pan. En effet, il est à noter que le Sénat, la chambre haute du Parlement, n’est présent à cette plénière qu’en tant qu’invité. D’où cette question d’un observateur averti de la scène politique : « Pourquoi ne parle-t-on pas de soutien du parlement contre Boko haram ? » Comme pour se rendre compte de l’évidence, il a cette réplique : « il paraît évident que Cavaye veut garder seuls les honneurs de l’initiative ». La chambre commune de l’Assemblée nationale et du Sénat ce n’est pas pour demain.

Ludovic AMARA (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *