Cameroun – Classico: Canon et Tonnerre s’affrontent à Yaoundé ce dimanche

Omnisports de Yaoundé

Il y a quelques années encore le match entre Canon et Tonnerre retenait toutes les attentions. Les deux équipes dites mythiques de la capitale drainaient un nombreux public et le spectacle était à la mesure des espérances. Certaines personnes ont encore la nostalgie de l’époque où l’on avait dans le camp de Canon feu Théophile Abega, Grégoire Mbida et Jean Manga Onguené ; et du côté de Tonnerre kalara club (Tkc) des joueurs comme Luc Mbassi, Bonaventure Djonkep, Ernest Ebongue, Dieudonné Nké. L’on parlait alors du kalara c’est-à-dire du football inspiré du livre du côté de Tonnerre. Les deux équipes vont s’affronter dimanche prochain à l’occasion de la 4ème journée du championnat de Ligue 1. Malgré l’usure du temps, ce match entre les deux équipes de deux quartiers voisins de la ville de Yaoundé a toujours du piquant.
A Nkolndongo fief de Canon de Yaoundé tout comme à Mvog-Ada, celui de Tkc l’on est toujours mobilisé pour aller au stade. Les deux équipes ont presque le même sort en ce moment au sein de ce championnat. Elles essayent de sortir de la crise qui secoue leurs dirigeants depuis quelques années. Sur le terrain, Tonnerre de Yaoundé, en position de visiteur n’a pas encore remporté de victoire en trois rencontres disputées et n’a non plus perdu de match. Tkc totalise trois points en autant de rencontre et pointe au 12ème rang. Canon de Yaoundé quant à lui, totalise deux points, soit une défaite à la deuxième journée et deux matchs nuls. La différence entre les deux équipes se situe au niveau de l’efficacité offensive.
Canon de Yaoundé a une attaque auteur de quatre buts inscrits, même si sa défense est encore poreuse. Contrairement à Tkc, dont la ligne d’attaque est encore stérile, sans buts.
Ums – Apejes : le choc de la même génération
Les deux équipes sont arrivées en Ligue 1 la saison 2013-2014. Elles ont laissé une bonne impression en brulant la politesse aux « anciens », terminant le championnat de la saison dernière parmi les cinq premiers. Les deux équipes ont aussi la particularité de produire un jeu léché. Le match entre Ums et Apejes de dimanche au stade municipal de Njombé sera aussi l’une des attractions de cette 4ème journée du championnat. L’équipe qui sortira vainqueur se démarquera de l’autre, parce qu’elles totalisent quatre points chacune, avec une victoire, un match nul et une défaite. Ums aura l’avantage du domicile où elle fait souvent prévaloir sa loi, car perdant très peu sur son stade. Seulement, Apejes de Mfou, n’est pas un enfant de chœur. Elle dispose des arguments pour surprendre n’importe quelle équipe. Ngando Mbiala est l’une de ses valeurs d’attaque, très inspirée devant les buts.

Dimanche, 1er mars 2015
Stade Ahmadou Ahidjo
15h30 : Canon – Tonnerre
Stade municipal de Njombé
15h30 : Ums – Apejes
Stade municipal de Bandjoun
15h30 : Fovu – Yong sport

Achille Chountsa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *