Cameroun: 85 millions pour voyager comme Paul Biya

Atangana Kouna

Une évacuation sanitaire à 85 millions pour obtenir un soit disant repos médical à Paris.
Ce n’est pas un rêve mais bel et bien ce qu’un fonctionnaire de la République. Il a un nom et a d’ailleurs été promu par la suite. Peut-être le chef de l’Etat n’était pas au courant. Il s’agit de l’actuel ministre de l’Eau et de l’Energie : Basile Atangana Kouna. Celui là même à qui le chef de l’Etat a demandé à travers son premier ministre de ne plus renouveler le contrat de la Camerounaise des Eaux (CDE), soupçonné par ailleurs d’être l’une des personnes qui se cache derrière cette entreprise. L’équipe de CASH INVESTIGATION a pu se procurer les documents internes d’un voyage de Basile Atangana Kouna à Paris où la SNEC, qui n’avait pas d’argent pour changer les tuyaux afin d’approvisionner les ménages payait plus de 85 millions de Fcfa pour une location d’avion alors que son état n’était aucunement jugé critique et qu’il revenait à peine de Paris. 237online.com Le 24 avril 2002, Basile Atangana Kouna est nommé administrateur provisoire de la Société Nationale des Eaux du Cameroun (SNEC) par le chef de l’Etat. Son mandat doit s’étaler sur six mois. Il a pour mission principale de redresser cette société dans l’incapacité de fournir de l’eau aux camerounais. Ce mandat sera reconduit à plusieurs reprises. Mais, entretemps, des négociations se mettent en place pour une privatisation de la SNEC. C’est ainsi que la CAMWATER est crée en décembre 2005 pour remplacer la SNEC. Le 31 mars 2006, Atangana Kouna est nommé directeur général de la CAMWATER. Cependant 4 jours avant, une mystérieuse opération d’évacuation est déclenchée au sein de l’entreprise. Cette opération qui va coûter plus 85 millions Fcfa à une entreprise qu’on privatise pour incompétence.
En effet, dans une note que CASH INVESTIGATION a pu se procurer, Moise Bahiha II, connu comme l’homme de main de Atangana Kouna, fait savoir que ce dernier a besoin d’une évacuation sanitaire et qu’il sera en compagnie de sa femme et d’un médecin. OrUn mois avant, l’actuel ministre de l’eau et de l’énergie avait pris part le 24 février 2006 à Paris à une réunion des opérateurs du secteur de l’eau et les bailleurs de fond. A la suite de cette réunion, il avait obtenu un repos médical à Paris. Dans la note qu’il diffuse, Bahiha II explique que les médecins ont opté pour cette solution parce que depuis 2002 à 2005 il n’avait pas bénéficié de congé. 4 ans sans prendre le moindre congé alors qu’on est administrateur provisoire, c’est-à-dire patron d’une entreprise et qu’on peut dès lors décider à tout moment de se reposer ? Or c’est pendant ces 4 ans où il n’a pas eu de repos que l’entreprise nationale sera définitivement privatisée.
Sans que sa situation ne soit jugée critique, sans une première hospitalisation en urgence dans un hôpital au Cameroun, sans toutefois préciser de quoi souffre Basile Atangana Kouna, son homme de main informe le Conseil d’administration qu’ils ont déjà engagé des négociations avec un cabinet parisien de location d’avions, JET SOLUTIONS qui va affréter un avion Paris-Douala-Paris. Coût de la transaction : 130000 Euros aller et retour (plus de 85 millions Fcfa). Soit 65 000 Euros par étape. La note précise qu’il sera accompagné de sa femme et d’un son médecin.
Il ne s’agit en aucun cas d’un avion médicalisé, pour quelqu’un qui est supposé être malade mais d’un simple aéronef, comme ceux emprunté parfois par le chef de l’Etat, pour le confort de l’administrateur provisoire. A 85 millions Fcfa , frais payés par le contribuable camerounais, ça vaut le coup.

CASH INVESTIGATION, Boris Bertolt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *