Arrivée inopinée de Catherine Samba Panza cette nuit au Cameroun. Que fait la présidente de la transition centrafricaine à Yaoundé ?

« Pour l’accueillir au bas de la passerelle d’un avion des Nations Unies, il y avait le premier ministre chef du Gouvernement Camerounais Philémon Yang, l’Ambassadeur de la RCA à Yaoundé, les autorités administratives de la région du Centre et bien d’autres personnalités. « Les membres du gouvernement, les personnalités triées sur le volet et les journalistes déployés ce lundi soir à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen pour attendre Irina Bokova, la Directrice générale de l’UNESCO annoncée en visite de travail au Cameroun, ont été surpris de voire atterrir sur le tarmac de Yaoundé-Nsimalen, avant l’hôte attendue, une autre personnalité qui a rang de chef d’Etat. Il s’agit de Catherine Samba Panza, présidente de transition depuis neuf mois en République centrafricaine, un pays secoué en ce moment par une grave guerre civile.

Une arrivée inopinée qui survient peu de temps seulement après le passage de témoin entre la Mission internationale de soutien à la Centrafrique et la Mission des Nations unies de soutien à la Centrafrique. Un événement qui s’est déroulé en présence de Edgar Alain Mebe Ngo’o, ministre délégué à la présidence en charge de la défense, représentant du chef de l’Etat Camerounais.

Comment et pourquoi Catherine Samba Panza se retrouve dans ces conditions à Yaoundé ?
«En vérité, personne ne l’attendait. On a appris qu’elle quittait Bangui avec pour destination finale Paris en France. Mais, le chef du gouvernement a été alerté en fin de journée que Catherine Samba Panza et sa suite étaient contraints de faire une escale technique dans la capitale camerounaise avant de poursuivre leur voyage sur Paris. C’est comme ça que le sommet de l’Etat a été mis en branle pour l’accueillir» renseigne une source dans le cercle du pouvoir à Yaoundé.
Depuis sa prise de pouvoir à Bangui la capitale de la République centrafricaine, c’est la première fois que Catherine Samba Panza séjourne au Cameroun. Pour l’accueillir au bas de la passerelle d’un avion des Nations Unies, il y avait le premier ministre chef du Gouvernement Camerounais Philémon Yang, l’Ambassadeur de la RCA à Yaoundé, les autorités administratives de la région du Centre et bien d’autres personnalités.

En attendant de reprendre l’avion, le chef de l’Etat de transition et sa suite vont passer la nuit à l’hôtel Hilton de Yaoundé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *