Cameroun – Lions Indomptables – Jean-Bruno TAGNE: «La mise à l’écart de Samuel Eto’o Fils a résolu 90% des problèmes»

Le journaliste auteur du livre «Programmés pour échouer» défend le sélectionneur Volker Finke, victime selon lui, de «trop d’interférences» dans son travail au cours de la dernière Coupe du Monde.[pagebreak]A l’heure du bilan des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, le journaliste spécialiste des crises au sein des Lions Indomptables, Jean-Bruno Tagne, salue les changements opérés dans la sélection depuis la foireuse Coupe du Monde brésilienne. «C’est une petite renaissance», a-t-il déclaré au moment d’évoquer la qualification du Cameroun, au cours d’une intervention sur Radio France Internationale le 17 novembre 2014. L’auteur de l’ouvrage «Programmés pour échouer» – qui traitait de l’échec des Lions Indomptables à la Coupe du monde de 2010 – défend l’entraîneur Volker Finke. Pour lui, le sélectionneur allemand n’a pas pu gérer son équipe au mondial 2014 parce qu’il faisait face à  «beaucoup trop d’interférences et beaucoup trop de joueurs qui avaient caporalisé l’équipe».
Il pointe le rôle de Samuel Eto’o qu’il juge négatif et plein de conséquences fâcheuses. «Quand vous êtes entraîneur, vous avez dans vos pattes un joueur qui se fait recevoir par le président de la République et les images sont diffusées en boucle sur la télévision publique, qui est soi disant venu chercher son ordre de mission pour aller défendre son équipe à lui. Quand vous avez un joueur comme celui-là qui se fait mal en plein regroupement des Lions, avec un bodyguard à lui tout seul, qui ne mange pas avec les autres joueurs soi-disant parce qu’on veut l’empoisonner, ne porte pas le même maillot que les autres joueurs, évidemment, il est impossible de pouvoir mettre une certaine sérénité».

«Volker Finke a compris comment fonctionne le Cameroun»
Pour le grand reporter du quotidien Le Jour, la retraite forcée de l’ex goleador a fait un grand bien aux Lions Indomptables. «La mise à l’écart d’un monsieur comme Samuel Eto’o Fils a résolu 90% des problèmes de vestiaires qui se posaient à cette équipe. Et aujourd’hui, c’est beaucoup plus calme», se réjouit-il tout en espérant que les vieux démons des Lions ne réapparaîtront pas. Jean-Bruno Tagne salue le rôle de Volker Finke qui à son avis «a joué un rôle très important» dans les derniers succès des Lions indomptables. «Finke a compris comment fonctionne le Cameroun. Il est devenu spécialists des correspondances qu’il adresse directement au Chef de l’Etat», révèle Jean-Bruno Tagne. A la question de savoir si un retour en sélection d’Alexandre Song, auteur d’un bon début de saison en club, est possible, notre confrère répond que comme pour Eto’o, le rapport fait contre le joueur de West Ham après la Coupe du Monde de football «n’est pas très beau».
Comme pour dire que l’agressif milieu de terrain a très peu de chances. Le membre du conseil national de la communication révèle aussi que si les anciens vice-capitaines Nicolas Nkoulou et Enoh Eyong sont restés en sélection, c’est grâce à Volker Finke. « On leur reprochait d’avoir été un peu trop mous en tant que vice-capitaines de n’avoir pas été des contre-pouvoirs à l’hyper-puissance de Samuel Eto’o qui en faisait un peu à sa tête et n’avoir rien fait lorsque les joueurs ont refusé de prendre le drapeau du Cameroun au stade Ahmadou Ahidjo et qui a finalement été remis à un Allemand, en l’occurrence notre sélectionneur », explique-t-il, avant d’esquisser cette conclusion qui indexe Samuel Eto’o Fils: «on a décidé que plus jamais au Cameroun, on n’aura un joueur qui soit aussi hyper puissant, qui décide de tout ce qu’il veut».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *