Cameroun – André Mbida Mvogo: Le devoir de l’enseignant est de faire des corrections après l’évaluation

L’inspecteur pédagogique affirme que l’objectif des épreuves de l’examen blanc est de remédier aux lacunes des élèves.Que représente l’examen blanc pour un candidat en classe d’examen ?
Les examens blancs font partie d’une séquence. C’est une activité qui est importante dans la mesure où elle permet en fin d’année d’évaluer le niveau réel des candidats et ces examens blancs généralement donnent l’idée des résultats qu’on pourrait avoir en fin d’année dans chaque établissement et dans la plupart des cas on n’a pas souvent été très loin des prévisions. Généralement quand les épreuves ont été bien conçues avec le style examen, quand les copies ont été corrigées avec objectivité, il est possible qu’on ait à peu près les mêmes résultats aux examens blancs qu’aux véritables examens.

Un enfant qui a eu de mauvaises notes à la fin de l’examen blanc peut-il se rattraper ?
C’est une évaluation codifiée qui permet donc à l’enseignant de procéder aux ajustements quand l’élève a été évalué et que, dans sa copie on a noté de réelles difficultés, le devoir de l’enseignant c’est de faire un compte-rendu du devoir et ce compte-rendu appelle à des corrections. On voit ainsi les erreurs majeures commises par le candidat d’une part et de l’autre côté, on lui montre ce qu’il fallait faire. Dès lors, quand l’élève va se présenter à l’examen proprement dit, il n’aura plus de difficultés si seulement il prend la peine d’assimiler tous les savoirs et savoir-faire qu’on va lui donner au cours de la séance de correction. Le danger c’est aussi que certains enseignants après avoir évalué ne procède pas aux corrections dans ce cas, ça ne profite pas au candidat qui va découvrir ses lacunes et y remédier.

A qui profite l’option d’harmonisation des épreuves à passer dans un même arrondissement par exemple ?
Il serait quand même anti-pédagogique que dans un même arrondissement les élèves aient la même épreuve parce que ce n’est pas encore l’évaluation finale, c’est une évaluation qui prépare à l’évaluation finale qui est l’évaluation certificative. Ainsi, quand dans un même arrondissement on propose une même épreuve à tous les candidats est-ce qu’on est sûr que les programmes ont été parcourus de la même manière que le taux de couverture des programmes des enseignements. Si c’est pour voir le niveau général de l’arrondissement il faut que ça se fasse dans les conditions, il faut que ce soit sur des bases objectives, il faut qu’il y ait une concertation entre les différents départements pédagogiques. Si ça produit des fruits, ça va mais je crois qu’il faut tenir compte de la progression des programmes.

Propos recueillis par A.N

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *