Cameroun – Douane: La Sabc a remporte la palme d’or à la Soirée des partenaires

Distinctions: La Douane distingue les acteurs économiques
La Sabc a remporté la palme d’or à l’issue de la 7ème édition de la Soirée des partenaires, tenue vendredi à Douala.[pagebreak]«La Douane camerounaise à l’écoute de ses partenaires». C’était le thème de l’édition 2014 de la Soirée des partenaires de cette administration. Elle a eu lieu vendredi à Douala, en présence – ça va de soi – de Mme le directeur général des Douanes, Minette Libom li Likeng, du gouverneur de la région du Littoral, Joseph Beti Assomo, représentant du ministre des Finances mais aussi des chefs d’entreprise.
Les meilleurs performeurs ont été récompensés dans 4 catégories. Chez les commissionnaires agréés, la gagnante a reçu le prix meilleur transport Nexus+ sous le critère de la célérité et du respect des procédures. Dans la catégorie partenariat douane-entreprise, les lauréats de l’excellence furent récompensés sur deux critères : la contribution au colloque et l’appui à la réforme douanière. Dans cette dernière rubrique, c’est le Comité de pilotage du complexe industrialo portuaire de Kribi (Copil-Cipk) qui s’est adjugé le premier prix, devançant le Terminal mixte fruitier de Douala (Tmfd), Camrail et Cfao.
Dans la catégorie partenariat contrats-opérateurs, sous-catégorie excellence partenariale contribuables-citoyens, c’est la Société anonyme des Brasseries du Cameroun (Sabc) qui remporte la palme d’or, qui a combiné la célérité au respect des engagements pris dans le cadre des contrats opérateurs. Elle devance Dee Lite Sarl, Sorepco, Cogeni commerce général international et Hevecam. La même Sabc a décroché, comme les fois précédentes, l’excellence partenariale des imports avec plus de 40 milliards de francs en 2014, sous le critère importations des industries et autres grandes entreprises (minimum 7 milliards). Elle a devancé la Sonara, Total, Cotco et Cami Toyota. Présent à la cérémonie, le directeur général de la Sabc Francis Baptista, a reçu les félicitations solennelles du Dg des Douanes. «Votre entreprise est un modèle», a lancé Minette Libom li Likeng.
Dans la même rubrique, la Sonara enlève le 1er prix du Prix spécial forte (minimum 3 milliards en 2014). Dans le chapitre des importations des sociétés de commerce général et autres entreprises (minimum 2,3 milliards), c’est Quiferou Cameroun qui a décroché le 1er prix. Au niveau des exportations, Alpicam, Sodecoton, Sic Cacaos, Azur S.A. et la Snh se sont distingués dans les différentes rubriques.
Selon la Douane, la Soirée des partenaires vise à célébrer la collaboration et à resserrer les liens professionnels entre l’administration des Douanes, les acteurs et intervenants de la chaîne logistique des transports et les entreprises. Elle se dédie à l’examen des réalisations réciproques, et récompense les partenaires s’étant distingués au cours de l’exercice par leur comportement citoyen ainsi que leur contribution à la mobilisation maximale des recettes dans diverses catégories. Il est, en somme, question de saluer la performance de l’ensemble du secteur et des acteurs douaniers. «Il s’agit d’une saine émulation, d’un message prônant toujours plus d’éthique et de transparence, d’une invite à une concurrence saine, loyale et à toujours plus de patriotisme», a rappelé Minette Libom li Likeng.

Jacques Eric Andjick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *