Cameroun – Jeux Fenasco A: La disqualification de 105 athlètes divise

Après la mise à l’écart de leurs enfants, les différentes délégations émettent des réserves sur les critères utilisés.[pagebreak] II y a 105 athlètes disqualifiés des Jeux Fénassco A. Cette décision est diversement appréciée par les délégués des régions aux jeux. Ils disent ne pas comprendre les critères sur lesquels la commission s’est basée. « Nous étions alignés en trois ateliers lors de la première journée de la compétition. Une équipe est passée devant les joueurs et a aussitôt saisi les licences des joueurs qu’ils ont jugés assez vieux. On ne leur a posé aucune question. Après leur élimination, nous avons évolué avec une équipe incomplète et c’est ainsi que l’on nous a éliminé », se plaint Kassen Ahmidou, officiel de la région de l’Ouest. C’est cette région qui a payé le plus lourd tribu.
Huit joueurs des équipes de football masculin ont été éliminés pour aspect trop vieux. «Je suis vraiment surpris de ma disqualification, qui est basée sur mon apparence physique», se plaint Ibrahim Salle, né le 1 er juin 1997 et élève en classe de 2 nde c au lycée bilingue de Foumban. Aboubacar Guebir élève au lycée de Banyo, s’est aussi vu refuser une place en finale de gymnastique en équipe.

«La commission de morphologie m’a éliminé, car je suis âgé de 15 ans et deux semaines: Ils ont dit qu’il fallait avoir 15 ans», explique le jeune homme. Pour Temwoua, encadreur de la de délégation du judo pour la délégation du Nord, l’élimination pour des critères morphologiques devrait avoir des restrictions par discipline.

«Tous mes athlètes qui sont dans la catégorie de 74 kg ont été éliminés au prétexte qu’ils étaient vieux. Est-ce qu’un enfant de 5e ou de 4e peut peser 74 kg ? C’est à partir de première qu’il faut sélectionner et ils sont parfois un peu âgés». soutient-il.

Selon un membre de la commission de morphologie les critères reposent encore essentiellement sur le physique. «Pour l’instant, il s’agit d’observer le visage, les aisselles et le pubis» révèle-t-il.

A l’Issue d’un examen physique organisé par la commission de morphologie, 105 candidats dont l’aspect physique a été jugé vieux ont été écartés de la compétition. De sources concordantes, certains athlètes éliminés ont repris la compétition après un second contrôle plus approfondis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *