Secteurs des douanes Littoral I et II :Les responsables travailleront désormais à partir des objectifs millimétrés

C??est la quintessence des contrats dits d??objectifs paraphés ce jeudi 17 novembre 2011, à Douala, avec le directeur général des douanes (Dgd).Tous les responsables des secteurs des douanes Littoral I et II ont paraphé ces contrats d??objectifs. Chefs de secteurs, chefs de divisions et assimilés, sous-directeurs du traitement du fret du Littoral I, chefs des brigades de contrôle du Littoral I et II, chefs des bureaux principaux hors-classe et secondaires du Littoral I et II, les commandants des groupements actifs des douanes des deux secteurs, etc. Chacun des responsables s??est engagé pour lui-même, et a récupéré son contrat des mains de la Dgd, Minette Libom Li Likeng. Les

contrats d??objectifs sont des engagements souscrits par les responsables du niveau stratégique, en vue d??améliorer le rendement qualitatif et quantitatif des prestations douanières. Ils reprennent une définition claire des tâches, une déclinaison des objectifs à atteindre, ainsi que les critères d??évaluation. Les résultats attendus de cette réforme sont l??optimisation du rendement des services de douane, l??optimisation de la facilitation et la sécurisation des opérations de dédouanement, ainsi que le renforcement de la gouvernance et de l??éthique. Ces contrats visent 12 objectifs. Entre autres, l??automatisation-dématérialisation des procédures douanières, le respect de l??indépendance du contrôleur, le développement des ressources propres, l??accroissement des recettes douanières, l??incitation à la performance des unités de collecte et de contrôle, le développement d??une douane de proximité. «La nouvelle approche managériale imposée par les contrats d??objectifs commande nécessairement que les opérations collent le plus possible aux standards internationaux », justifie Minette Libom Li Likeng. «C??est donc une interpellation à faire davantage preuve de transparence, de responsabilité et de contrôle dans l??exercice des missions », ajoute-t-elle. Pour la Dgd, l??acte de ce jeudi 17 novembre 2011 constitue une étape importante dans le processus de modernisation de l??administration douanière.

Validation des manuels de procédures
Ce processus, retient-on, exige à la fois une réforme des procédures et des hommes. C??est la gouvernance intelligente avec une nouvelle approche managériale fondée sur les indicateurs de performances. C??est d??ailleurs le bien-fondé de ces contrats d??objectifs qui sont en réalité les contrats de performances, en vigueur depuis quelques mois, et qui ont boosté la collecte des recettes. A travers les contrats d??objectifs, l??administration douanière mise sur trois avantages de taille. L??augmentation continue des recettes, la réduction considérable des délais et l??abandon des mauvaises pratiques.
C??est donc une nouvelle ère qui s??ouvre à la douane. Désormais, tous les responsables travailleront à partir des objectifs bien ficelés. Et millimétrés. Les secteurs suscités constituent le champ d??expérimentation. Le concept devra s??étendre aux autres secteurs des douanes du pays. En dehors des contrats d??objectifs, la journée de ce jeudi 17 novembre 2011 a consacré la validation des manuels de procédures de l??administration douanière. Ces manuels sont des guides pratiques de l??agent des douanes dans l??exécution du service, un support dans l??application de la réglementation douanière élaboré en vue, d??harmoniser l??exécution du service dans le temps et dans l??espace, d??éviter des pertes de temps avec des gestes inutiles, d??éliminer l??improvisation et les actions individuelles, etc. « Ils permettent de sortir de l??opacité pour les procédures plus simples et transparentes. Le manuel décrit pour chaque structure le travail à faire, la personne compétente et le temps mis. C??est un outil indispensable pour l??implémentation des contrats d??objectifs », commente la Dgd. Pour Minette Libom Li Likeng, c??est un nouveau wagon qui s??ajoute ainsi dans le train de la modernisation. Très émue, elle apprend qu??à deux mois environ de la clôture de l??exercice, son administration a déjà collecté plus de 440 milliards de Fcfa, au titre de recettes, soit un peu plus de 88% du taux de collecte.

Réactions
Joseph Jean-Paul Tjomb (président de l??équipe chargée de la mise en ??uvre des contrats d??objectifs):« Il ne s??agit plus des méthodes disparates et aléatoires »
«Avec ces contrats d??objectifs, le regard est commun désormais. L??environnement est le même, ainsi que les méthodes. Il y a déjà une harmonisation et la transparence. Chacun sait désormais où il va, et comment faire pour y arriver. Il ne s??agit plus des méthodes disparates et aléatoires. Les contrats de performances étaient accolés sur l??application Sydonia et focalisés dans certaines unités qui n??intervenaient pas dans tout le système. Or, les contrats d??objectifs intègrent le personnel qui n??est pas des unités opérationnelles. On a élargi cette nouvelle organisation de travail entre les structures pour qu??il y ait un mouvement collectif. On s??est bien que lorsque le mouvement est collectif, les résultats sont éloquents ».

Henry Ndzenyuy Kwinyoh (chef secteur des douanes Littoral II):«Désormais, chacun sait ce qu??il a à faire ».

« Désormais, avec les manuels de procédures et les contrats d??objectifs, chacun sait ce qu??il a à faire. C??est une très bonne chose. Non seulement pour l??administration douanière, mais pour toute l??administration camerounaise en général. Les contrats définissent ce que chacun doit faire et le temps pour le faire. Chaque responsable sait exactement ce qu??il faut faire et le temps exact pour le faire. De telle sorte qu??il est impossible de tricher. Quand le temps prescrit est passé, vous-mêmes vous savez que vous êtes déjà fautif. C??est une manière de booster les différents responsables et la première récompense quand le contrat est bien rempli, c??est d??abord la satisfaction personnelle. La satisfaction d??avoir bien fait son travail. Le reste vient après. On ne sait jamais. Quand tu fais bien ton travail, il y a toujours la récompense de la hiérarchie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *