Soutenez-nous!

YouCMSAndBlog Module Generator Wizard Plugin

Newsletter Subscription

L'ouverture sur le Cameroun::Financement : Les médias d'Afrique se donnent rendez-vous à Yaoundé | Informations

Espace juridique sur 237online.com

google+1

Amitypay, Infinite possibilies

La Constitution camerounaise

La Constitution de la Republique du Cameroun

Autres Ressources

Financement : Les médias d'Afrique se donnent rendez-vous à Yaoundé PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mutations   
Mardi, 31 Août 2010 16:06

Financement : Les médias d'Afrique se donnent rendez-vous à Yaoundé Présidents directeurs généraux, directeurs généraux et directeurs de publication se retrouveront les 18 et 19 novembre prochain dans le cadre du 3ème forum à eux consacré.
C'est certainement la réponse des patrons de presse africains à la crise mondiale que traverse le secteur des médias. Après la crise financière internationale, plusieurs secteurs ont été durement frappés. La presse internationale en général et africaine en particulier a vu se rétrécir considérablement les budgets de publicité. D'où l'urgence de trouver d'autres moyens pour soutenir les entreprises. Après la session inaugurale survenue à Dakar au Sénégal en 2008, et la deuxième qui a eu lieu à Lagos au Nigeria, Yaoundé accueille les 18 et 19 novembre prochain le Forum des leaders des médias d'Afrique (Amlf) avec un thème fortement lié à cette recherche de financement : «Financer les médias africains en une période de modèles commerciaux aléatoires». 

Industrie des médias
Le Forum 2010 sera organisé en sessions plénières et groupes de travail opérant simultanément autour des 3 préoccupations : «Financement, Impact Technologique et modèles commerciaux, Ethique, Leadership et Responsabilité sociale». Plus de 250 présidents directeurs généraux, des directeurs généraux, des directeurs de publication et des leaders de média provenant du continent africain, d'Europe, d'Asie et des Etats-Unis prendront part à ce forum. Afin d'assurer un succès retentissant à la rencontre de Yaoundé, un comité national d'organisation, présidé par M. Colin Mikete, Pdg du Groupe Spectrum (choisi pour accueillir ces assises) a été mis sur pied, avec pour objectif de guider et de conseiller Amlf.
Lors de l'installation officielle du comité d'organisation le Jeudi 29 Juillet 2010 à Douala, M. Mukete n'a pas caché la satisfaction de la partie camerounaise à accueillir les leaders.

«C'est un honneur et un très grand privilège pour mes collègues et moi de pouvoir abriter cet évènement unique où les leaders des médias d'Afrique et du monde se réuniront pour débattre des voies et moyens d'améliorer l'industrie des médias afin de contribuer à grande échelle au processus de développement de nos nations», a indiqué le Pdg du groupe Spectrum dans un communiqué de presse. Présent aussi à Yaoundé, le Pdg de Ami et co-président d'AmlfF. «A Ami, nous sommes extrêmement honorés d'organiser le 3e forum annuel de Amlf à Yaoundé. Les médias jouent un rôle important dans le développement de nos sociétés. Nous restons confiants que le forum de cette année sera un franc succès ; une opportunité unique de réunir des leaders d'opinion d'horizons divers qui participent ainsi à la célébration du cinquantenaire de plusieurs pays du continent», a souligné Amadou Mahtar Ba.

Le Comité national d'organisation est composé de Colin Mikete (Président), Ben Fonddufe, Alima Mengue Monk, Mouaha Marthe, Séverin Tchounjeu, Alain Blaise Batongue, Haman Mana, Zachée Nzoh Ngandembou, Charly Ndi Chia, Tricia Oben, Emmanuel Chatue et le Professeur Enoh Tanjong. Une délégation de ce comité, conduite par M. Amadou Mahtar Ba, a rendu une visite de courtoisie au ministre de la Communication, afin d'échanger sur le forum à venir. A la fin de l'audience, Issa Tchiroma Bakary a souligné que «c'est une occasion unique de démontrer que les médias jouent un rôle majeur dans le progrès et le développement humain et économique de nos pays».
En rappel, Amlf est le programme phare de l'Initiative pour les médias d'Afrique (Ami), un projet ambitieux visant à promouvoir un secteur des medias plus professionnel, plus dynamique et plus rentable économiquement. En mettant au cœur de sa stratégie les propriétaires et patrons des médias, Ami cherche à donner un souffle nouveau aux efforts de développent du secteur en Afrique.

Lazare Kolyang

 

Ajouter un Commentaire