Cameroun: La Foire humanitaire du livre tient ses engagements 2

Soutenez-nous!

Newsletter Subscription

L'ouverture sur le Cameroun::Banque : La Beac baisse le taux directeur | Afrique Economie

Présidentielles 2011 au Cameroun

Espace juridique sur 237online.com

google+1

YouCMSAndBlog Module Generator Wizard Plugin
Amitypay, Infinite possibilies

La Constitution camerounaise

La Constitution de la Republique du Cameroun
Banque : La Beac baisse le taux directeur PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mutations   
Lundi, 26 Juillet 2010 08:55

Banque : La Beac baisse le taux directeurCette diminution devrait permettre le refinancement de l'économie, et un accès plus allégé aux crédits.
Les journalistes ont été avertis au préalable. Aucune question, exceptées celles directement liées avec les missions du Comité de politique monétaire (Cpm), ne devrait être posée aux membres dudit comité. C'est donc en toute logique que l'interrogation du correspondant au Cameroun de l'agence britannique Reuters sur les relations un peu sombres entre la Beac et le Fmi n'aura pas de suite.

En se fondant sur la fragilité de la reprise économique, l'atténuation des tensions inflationnistes et la nécessité d'inciter au recyclage des excédents de liquidités dans l'économie réelle, le gouverneur de la Beac, et président statutaire du Cpm ; Lucas Abaga Nchama a donc annoncé la baisse de 25 points de base le taux directeur de la banque centrale, la baisse de 25 points de base des taux d'intérêt sur placements des banques, la baisse des taux d'intérêt sur placements publics de 20 points de base pour le mécanisme de stabilisation de recettes budgétaires et de 25 points de base pour les dépôts spéciaux.

«Baisser le taux directeur revient à baisser le coût de l'argent. C'est ce qui se passe lorsque les économies sont en crise», explique le président du Cpm. Lucas Abaga Nchama a par ailleurs reconnu que : «les banques sont certes sur liquides, mais elles ne financement pas suffisamment l'activité. Le coût du crédit est élevé». En effet, les banques commerciales empruntent aux banques centrales au taux directeur, et se reprêtent les fonds un peu plus cher. Les taux directeurs sont les taux d'intérêt au jour le jour fixés par la banque centrale d'un pays ou d'une union monétaire, et qui permettent à celle-ci de réguler l'activité économique.
C'est le principal outil dont dispose la banque centrale pour influer sur l'octroi de crédits et moduler l'inflation. En procédant à la baisse de son taux directeur, les banques commerciales devraient à leur tour procéder à la baisse du coût des crédits. Le gouverneur de la Beac et président statutaire du Cpm qui ne doute pas de la bonne foi des banques commerciales à appliquer les nouveaux taux, annonce son entrée en vigueur dès le 29 juillet prochain.{module Publicité 300_250|none}
«Nous sommes dans des économies de marché. Nous n'avons pas pour rôle de cogner sur les banques, nous leur laissons le soin de fonctionner librement, mais elles se doivent d'appliquer toutes les résolutions du Comité de politique monétaire», souligne t-il.

Dans le communiqué final rendu à l'issue de cette réunion du 23 juillet et signé de Lucas Abaga Nchama, «le Cpm a noté avec satisfaction le redressement, quoique fragile, de la croissance économique, à 4,1% en 2010 contre 25,1% en 2009, en relation notamment avec le retour de la croissance mondiale, la hausse de la production pétrolière et de gaz, le lancement d'importants projets d'extraction de minerais et l'intensification des travaux de construction des infrastructures publiques dans les pays membres». Le Cpm a par ailleurs pris acte des résolutions du séminaire sous régional sur les taux effectifs globaux et sur les taux d'usure. «Pour le développement de nos Etats, la banque a pris l'initiative d'instaurer un taux effectif global et le taux d'usure pour augmenter la concurrence entre les banques et éviter toute asymétrie d'information entre les banques, et entre les banques et ses clients», a souligné le gouverneur de la Beac. Qui annonce que ces taux seront effectivement instaurés cette année.

Lazare Kolyang

 

Ajouter un Commentaire