Cameroun: La Foire humanitaire du livre tient ses engagements 2

Soutenez-nous!

Newsletter Subscription

L'ouverture sur le Cameroun::Gyan Asamoah : Le buteur providentiel des Black stars | Coupe du Monde

Présidentielles 2011 au Cameroun

Espace juridique sur 237online.com

google+1

YouCMSAndBlog Module Generator Wizard Plugin
Amitypay, Infinite possibilies
Gyan Asamoah : Le buteur providentiel des Black stars PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mutations   
Lundi, 28 Juin 2010 02:55

Gyan Asamoah : Le buteur providentiel des Black starsL'attaquant-vedette du Ghana a une soif de but quasi-insatiable au Mondial sud-africain.
Parmi les supporters camerounais des Black stars du Ghana, beaucoup l'appellent déjà Roger Milla. Avec quatre buts décisifs au marquoir en Coupe du monde 2010, le footballeur ghanéen n'a peut être pas toute l'étendue du talent du Vieux Lion, mais Gyan Asamoah a le flair et la détermination du mythique buteur des Lions indomptables. On l'a encore vu à l'œuvre samedi dernier face à la solide défense américaine dans la phase des prolongations. Après avoir résisté à une charge de son
coéquipier de Stade rennais Carlos Bocanegra, Gyan redonne l'avantage à son équipe sur une frappe surpuissante, en bout de course. Devant les Serbes et les Kangourous australiens, il avait déjà inscrit les buts de délivrance de son équipe.

Ainsi, en l'absence de Michael Essien, forfait, le Ghana s'appuie dans ce Mondial sur ses autres valeurs sûres, à commencer par son attaquant vedette, Gyan Asamoah. Meilleur buteur du Stade rennais cette saison avec 13 buts, l'ancien joueur de l'Udinese est l'atout offensif numéro un des Black Stars en Afrique du Sud. Sur sa lancée de son excellente Coupe d'Afrique des Nations 2010, où il a échoué seulement en finale avec ses partenaires, contre l'Egypte, Gyan est le leader incontesté de sa sélection. L'un des joueurs les plus expérimentés aussi, puisqu'il dépasse allègrement les 30 capes et jouera déjà sa deuxième Coupe du monde, à seulement 24 ans. En 2006, il avait été l'une des révélations du tournoi. Son but face à la République tchèque, le plus rapide de l'épreuve, est encore gravé dans les mémoires.

Et si la véritable star africaine de ce mondial 2010 en Afrique du Sud c'était, Gyan Asamoah, l'attaquant rennais de la sélection du Ghana et non Samuel Eto'o ou Didier Drogba? C'est en tout ce que pense Marcel Desailly, international français né à Accra, comme il l'a confié au site spécialisé KickOff.com lorsqu'il a été interrogé sur les joueurs capables de rivaliser avec Didier Drogba. «Au Ghana, nous avons un tout bon joueur, Asamoah. Le système mis en place lui permet de mieux s'exprimer en ce moment puisqu'il joue plus à son vrai poste, celui d'attaquant axial. Il peut devenir une star (...) L'équipe a réalisé une excellente Coupe d'Afrique des Nations sans Essien, Muntari ni Mensah. Il y a une génération qui est en train de vraiment émerger. Mais c'est peut-être encore un peu tôt ». Claude Leroy dit de Gyan qu'il est «un mélange de Drogba et Eto'o».
{module Publicité 300_250|none}Avec le Stade rennais, Gyan Asamoah joue les premiers matchs de la saison en 2008 en tant que titulaire, mais ne parvient à trouver le chemin des filets. Une grave blessure en novembre le contrait à rester éloigné des terrains pendant 6 semaines. Guy Lacombe, entraîneur de Rennes à l'époque, le réintègre petit à petit après sa convalescence, d'abord en CFA, puis en tant que remplaçant. Il marque son premier but contre Lorient le 20 décembre 2008. Il se blesse de nouveau quelques matches plus tard.

Au final, sa saison 2008/2009 sera assez décevante (il n'aura marqué qu'un but) à cause de blessures récurrentes. Pour permettre au joueur d'effectuer une préparation d'avant-saison complète et pour éviter toute rechute, le joueur sera accompagné par le médecin du club rennais durant ses vacances au Ghana. À son retour, Gyan effectue l'intégralité de la préparation d'avant-saison. Frédéric Antonetti, son nouvel entraîneur, décide de lui faire confiance et de le placer à la pointe de l'attaque. Gyan fait alors taire tous ses détracteurs en inscrivant 13 buts en 24 matchs. Face à l'Uruguay le 2 juillet prochain en Afrique du Sud, le Ghana pourra encore compter avec le lion de sa ligne offensive, qui, en cas d'une nouvelle réalisation, battra le record de buts inscrits par Roger Milla en Coupe du monde (cinq réalisations).

Georges Alain Boyomo

 

Ajouter un Commentaire