Soutenez-nous!

Newsletter Subscription

L'ouverture sur le Cameroun::Le Guen dans la tourmente | Coupe du Monde

Espace juridique sur 237online.com

google+1

La Constitution camerounaise

La Constitution de la Republique du Cameroun
Le Guen dans la tourmente PDF Imprimer Envoyer
Écrit par 237online.com   
Vendredi, 18 Juin 2010 06:14

BLOEMFONTEIN (AFRIQUE DU SUD), LUNDI. Depuis la défaite contre le Japon, les choix de Paul Le Guen (à gauche), le sélectionneur du Cameroun, sont remis en cause, notamment par Samuel Eto’o , la star de l’équipe.Si le Cameroun venait à perdre demain soir, contre le Danemark, les jours de Paul Le Guen à la tête de la sélection camerounaise seraient assurément comptés. Depuis la défaite des Lions indomptables contre le Japon (1-0), lundi, l'ancien entraîneur du PSG est la cible des médias camerounais. « Il serait temps, avant que le Cameroun n'essuie une bérézina, de refouler Paul Le Guen en France », écrivait ainsi le quotidien « le Réveil » mardi.

« Dans les pays africains, le football fait partie du patrimoine national. Les médias peuvent se montrer très violents, explique Claude Le Roy, actuel sélectionneur d'Oman,

qui a entraîné par le passé plusieurs équipes africaines, dont le Cameroun. Je me souviens de conférences de presse qui ont duré cinq heures, de manifestations dans les rues parce que j'avais écarté des joueurs. Paul doit encore apprendre à gérer tout cela. » Prendre les commandes d'une sélection africaine est une expérience singulière, qui a également marqué Vahid Halilhodzic, passé par la Côte d'Ivoire. « Un jour, alors qu'on venait de gagner un match 5 à 0, un journaliste m'a balancé que j'étais un mauvais entraîneur parce que j'avais fait jouer Tiené au milieu, raconte-t-il. J'imagine que Paul Le Guen, qui doit déjà essayer de régler les tensions dans cette équipe, doit également rendre des comptes en permanence. Le tout devant une centaine de journalistes qui remettent en cause la moindre décision. »
{module Publicité 300_250}Les critiques envers le technicien français portent essentiellement sur son coaching et le jeu de son équipe. Et la presse camerounaise n'est pas la seule à en formuler. Mercredi soir, sur l'antenne de Canal +, la star des Lions indomptables, Samuel Eto'o, s'est ainsi plaint d'avoir évolué à droite contre le Japon et non au poste d'avant-centre : « J'ai joué dans un registre dans lequel le coach souhaitait me voir évoluer. Mais toute ma vie, j'ai joué à un certain poste (NDLR : avant-centre) . Je suis le meilleur buteur de l'équipe nationale de l'histoire du football camerounais parce que j'ai joué là. A la fin de cette Coupe du monde, Paul devra rendre compte à ses dirigeants, qui lui ont fait confiance. »
Le Guen a répondu à son capitaine en affirmant qu'il évoluait à droite en Italie. « Mais au Cameroun, il n'y a pas de Milito comme à l'Inter Milan, précise Claude Le Roy. Si Eto'o évoluait en position axiale, il serait plus au coeur de son équipe et pourrait apporter beaucoup plus. Peut-être que Paul Le Guen devrait lui laisser plus de liberté. »

Le Parisien

 

Mise à jour le Vendredi, 18 Juin 2010 09:47
 

Ajouter un Commentaire