Soutenez-nous!

Newsletter Subscription

L'ouverture sur le Cameroun::Françoise Mbango signe pour la nationalité française... | Athlétisme

Espace juridique sur 237online.com

google+1

La Constitution camerounaise

La Constitution de la Republique du Cameroun
Françoise Mbango signe pour la nationalité française... PDF Imprimer Envoyer
Écrit par 237online.com   
Mercredi, 26 Mai 2010 16:21

Françoise Mbango signe pour la nationalité française... Françoise Mbango Etone, a finalement cédé aux sollicitations de la France et vient d’acquérir la Nationalité française. Elle peut désormais prendre part aux différentes compétitions mondiales  sous le maillot de l’équipe de France d’athlétisme. Un accord du Cameroun est cependant encore nécessaire pour donner feu vert à la championne. Françoise Mbango Etonè est   née le 14 avril 1976 à Yaoundé, est une athlète camerounaise, pratiquant le triple saut. Elle est la première athlète du Cameroun à obtenir une médaille olympique en athlétisme.
Après avoir dans un premier temps pratiqué le saut en hauteur, discipline où elle est devenue championne du Cameroun, elle se consacre ensuite au triple saut avec une première médaille lors des jeux du Commonwealth 1998 à Kuala lumpur.francoise-mbango-etone.jpg

Puis lors de ses premiers jeux olympiques à Sydney, elle se qualifie pour la finale où elle ne finit qu'à la 10e place. Dès l'année suivante, elle obtient sa première médaille en grand championnat lors des mondiaux 2001  d'Edmonton, terminant 2e derrière la russe tatyana Lebedova. Puis en 2002, elle gagne une nouvelle médaille d'argent aux jeux du Commonwealth qui se déroulent à Manchester.

Elle est de nouveau devancée par sa rivale russe lors des mondiaux 2003 de Paris Saint-denis avant enfin de prendre sa revanche lors des Jeux olympiques d’Athènes. Elle remporte le titre dans un concours où elle commence par franchir le cap des 15m30 au 2e essai, son record personnel. Ses 5 derniers sauts seront tous au-delà des 15 mètres, ce qui n'était pas encore arrivé dans un concours féminin.

En 2005, elle décide au tout dernier moment de ne pas participer aux mondiaux d’helsinki, les causes de son forfait n'étant pas réellement établies.En avril 2006, elle met au monde à New-York, lieu où elle réside, un garçon, Niels Adena.

Finalement son absence des sautoirs dure jusqu'au début 2008. En avril, elle effectue un début de concours à Yaoundé, dont un saut à 14,50 mètres. Son concours est toutefois interrompu par le président de la fédération camerounaise d'athlétisme, décision expliquée par une suspension pour sa non participation aux jeux d'Afrique 2007. Après des débuts de réconciliation avec sa fédération (le conflit portant également sur les primes de sa médaille olympique de 2004), elle franchit 14,76 mètres aux championnats d'Afrique 2008 à Addis-Abeba, ce qui lui accorde une place pour aller défendre son titre lors des Jeux olympiques de 2008 à Pékin. Cette participation est toutefois due à une intervention du CIO, sa fédération ne voulant pas l'inscrire aux jeux malgré ses performances. Lors du concours de Pékin, elle saute 15,39 mètres ce qui lui permet de remporter un deuxième titre olympique.

Etudes secondaires

Elle a effectué une partie de ses études secondaires au lycée de la Cité Verte (Yaoundé)

Carrière universitaire

Durant l'année 2005-06, elle obtient une bourse universitaire pour intégrer Saint John's University. Cette obtention a été favorisé par le programme culturel de cette université envers le Cameroun . L'ambassadeur camerounais à New-York a également contribué à cette obtention .

Nous disons bon vent à Françoise Mbango Etonè sous ses nouvelles couleurs.

kamerpharmaresearch.over-blog.org

 

Ajouter un Commentaire