Soutenez-nous!

Newsletter Subscription

L'ouverture sur le Cameroun::Cameroun- Guinée Equatoriale : Cinq jours pour renforcer la coopération | CEMAC

Espace juridique sur 237online.com

google+1

La Constitution camerounaise

La Constitution de la Republique du Cameroun
Cameroun- Guinée Equatoriale : Cinq jours pour renforcer la coopération PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Cameroon Tribune   
Mercredi, 01 Juillet 2009 04:00

cooperation-cameroun-guinee Cinq jours ont été nécessaires pour étudier les principaux dossiers actuels de la coopération Cameroun-Guinée Equatoriale. Commencés le 22 juin à Malabo, la capitale équato-guinéenne, les travaux de la VIIe grande commission mixte de coopération entre nos deux pays n’ont pris fin que le 26 février dernier. Selon les participants, ces travaux se sont déroulés dans un esprit de cordialité et de compréhension mutuelle.

Ces travaux étaient particulièrement attendus après la récente expulsion de Camerounais de ce pays voisin. Cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour : l’évaluation des programmes de coopération de la période 1985-2009, la constitution des groupes de travail des sous-commissions, la présentation des propositions par chacune des parties, l’adoption du nouveau programme de coopération pour la période 2009-2011, la détermination des date et lieu de la tenue de la VIIIe grande commission.

Le Cameroun avait quatre principales propositions à faire valoir: un accord de partenariat entre l’Ecole nationale supérieure des postes et télécommunications (ENSPT) et le ministère des Transports de la République de Guinée Equatoriale, un accord de coopération culturelle, un accord de coopération scientifique et technologique et un autre accord de coopération dans le secteur des petites et moyennes entreprises. Du côté équato-guinéen, sept sujets ont été déposés sur la table des négociations : la formation de leurs fonctionnaires à l’IRIC, les affaires consulaires, la formation de leurs fonctionnaires à l’ENAM, la coopération en matière d’infrastructures, l’échange d’expériences dans le secteur féminin, le projet de protocole d’accord en matière de pêche artisanale et continentale, le projet d’accord dans le secteur de la santé, l’examen du règlement intérieur de la grande commission mixte.

C’est après un examen rigoureux de chaque point inscrit à l’ordre du jour que les deux parties se sont accordées pour formuler des recommandations. A noter aussi que les deux parties ont signé un mémorandum d’entente entre le ministère des Relations extérieures, de la coopération internationale et de la Francophonie de la Guinée Equatoriale et le MINREX du Cameroun.

Pendant son séjour en Guinée Equatoriale, Henri Eyebe Ayissi, le chef de la délégation camerounaises a été reçu en audience au palais présidentiel de Mongomo (province de Wele Nzas) par le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo à qui il a remis un message personnel du président Paul Biya. La VIIe grande commission mixte se tiendra en 2011, et non plus l’année prochaine à une date qui sera fixée d’accord partie ; car, il a été convenu entre les deux parties de tenir une session tous les deux ans et non plus tous les ans comme actuellement.

NDZINGA AMOUGOU, Cameroon Tribune
 

Ajouter un Commentaire